ANGLAIS  ROMANA



La Psychothérapie

La plupart des gens se représentent la psychothérapie comme une opportunité de parler de leurs problèmes dans un environnement sécuritaire. Ils souhaitent seulement être écoutés et compris. Généralement, la psychothérapie est méconnue. Notre rôle comme thérapeute, est de procurer une écoute active, une attitude empathique, mais aussi parfois de confronter, et de mettre au défi afin d’aider les gens à se mobiliser ou à faire face aux changements. Notre responsabilité est d’éduquer, de communiquer et mettre en pratique (jeux de rôle, exercices) les mécanismes d’adaptation acquis par le client.

C’est important de débuter l’intervention thérapeutique rapidement afin de contrôler les symptômes et diminuer la souffrance psychologique qui si ignorés pourrait s’aggraver en intensité et sévérité. Ceci permettra aussi à la personne concernée de retrouver son niveau de fonctionnement antérieur dans un délai satisfaisant.

La psychothérapie est une approche thérapeutique qui à l’aide d’un professionnel offrant des séances régulières et l’adoption d’une communication ouverte et honnête va résulter en:

- une meilleure connaissance de soi
- une réduction du bouleversement émotionnel comme la dépression ou l’anxiété
- une diminution/élimination des symptômes psychologiques
- la satisfaction de se sentir en contrôle de sa vie
- l’avenue de changements nécessaires dans sa vie
- l’apprentissage de stratégies adéquates pour faire face aux difficultés et au stress
- l’amélioration des habiletés sociales, de communication et des relations interpersonnelles plus saine et satisfaisante
- l’amélioration de sa qualité de vie

La psychothérapie a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs de son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, de sa personnalité, son identité et son état de santé. Ce processus permet de fournir une bonne appréciation de votre état général, de vos choix de vie et de la situation dans laquelle vous vous trouvez présentement. Cette prise de conscience et les changements engendrés favoriseront l’adoption de choix plus sains et constructifs dans votre vie à venir.

La thérapie cognitive comportementale

La Thérapie Cognitive-Comportementale ou TCC est une thérapie à court terme qui met l’accent sur la relation entre nos pensées (ce qu’on pense), nos émotions (ce qu’on ressent) et nos comportements (ce qu’on fait). La recherche a démontré que la TCC est très efficace dans le traitement de plusieurs problèmes psychiques comme la dépression, l’anxiété, les attaques de panique, le trouble obsessif compulsif, les troubles alimentaires, le stress post-traumatique et la faible estime de soi. Étant donné que ce qu’on pense et ce qu’on fait ont un impact important sur nos émotions, la TCC incite la substitution positive de nos modèles de pensées et d’action. En comprenant et confrontant les pensées automatiques et les croyances, on peut changer les comportements et les émotions. En expérimentant de nouveaux comportements, les pensées et les émotions peuvent aussi être changées. Après 8 à 15 séances individualisées, la plupart des clients voient des changements significatifs touchant leurs symptômes et leur qualité de vie.

La thérapie s’amorce par une évaluation du problème (incluant une entrevue approfondie et possiblement des questionnaires ou auto-observation quotidienne avec l’aide d’un journal de bord). Une fois la problématique bien identifiée, on poursuit, avec l’enseignement sur les différentes stratégies à employer pour surmonter la difficulté. Le thérapeute et le client vont travailler en collaboration pour bâtir un plan thérapeutique. Afin de mettre ce plan en action, des exercices à faire à la maison sont habituellement suggérés. Le but de la thérapie est d’aider les personnes à apprendre des techniques pour gérer leurs problèmes de façon adéquate et autonome.

Les principes de la TCC:
- Elle a comme base le modèle cognitif comportemental des troubles émotionnels (par exemple, les pensées influencent les comportements et les émotions)
- est une thérapie brève et limitée en temps
- est structurée, directive et orientée vers le problème
- est un effort collaboratif entre le thérapeute et la personne qui demande de l’aide;
- les individus sont incités à découvrir et développer de nouvelles façons de penser à l’aide de questions spécifiques;
- utilise souvent un modèle éducationnel (par exemple, expliquer les réactions corporelles face à une perception de danger)
- utilise des méthodes inductives, une approche scientifique qui utilise la logique et le raisonnement;
- utilise l’exposition entre séances comme un élément important dans le plan thérapeutique (pour que les personnes mettent en pratique ce qu’ils ont appris). De nouveaux comportements sont premièrement testés dans l’environnement sécuritaire et avec la présence du thérapeute.

CBT helps prevent future relapses. It aims to better equip people with the skills they will need to face future problems on their own or with supports.